Secteur industriel : 3 procédés pour traiter les eaux usées
Dans le secteur industriel comme dans bien d’autres entreprises, l’un des enjeux les plus importants concerne le traitement des eaux usées. Afin d’éviter que leurs rejets aient des conséquences néfastes sur la santé des personnes, mais également sur l’environnement, il est essentiel qu’elles soient toutes bien traitées. Pour cela, il est possible d’utiliser l’un des 3 procédés décrits dans l’article suivant afin que les eaux usées dans le secteur industriel soient parfaitement traitées.
Premier procédé : le prétraitement
En choisissant cette technique qu’est le prétraitement pour les eaux usées du secteur industriel, vous allez pouvoir par un procédé de dessablage, de dégrillage ou de déshuilage-dégraissage, éliminer un nombre important d’éléments les plus grossiers. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le prétraitement des eaux usées industrielles, prenez contact auprès de professionnels dans ce domaine.
Second procédé : le traitement biologique
Concernant le traitement biologique des eaux usées, il peut être effectué en présence d’oxygène, que l’on appelle aussi traitement aérobie ou sans oxygène, que l’on appelle cette fois-ci traitement anaérobie par méthanisation. Grâce à ce procédé, la matière organique présente dans l’eau est dégradée par l’action de certaines bactéries.
Troisième procédé : le traitement physico-chimique
Ce procédé qu’est le traitement physico-chimique va permettre d’éliminer très facilement les matières en suspensions (MES) qui se sont agglomérées sous l’action de produits chimiques (technique de la coagulation-floculation) et qui, par décantation, ont créé un lit de boue d’épuration. De plus, cette méthode permet de réduire la demande biologique en oxygène (DBO5) ainsi que la demande chimique en oxygène (DCO).