Panneaux photovoltaïques : les aides et les avantages en 2024
Lorsqu’on cherche à optimiser au maximum sa consommation d’énergie chez soi afin de réduire sa facture d’électricité, l’installation de panneaux photovoltaïques constitue une option intéressante. Il faut dire qu’il s’agit d’un mode de production d’énergie renouvelable qui est à la fois écologique et économique, d’où son succès croissant auprès des ménages en France. Dans cet article, on explore ensemble les dispositifs mis en place pour encourager l’installation de panneaux solaires ainsi que les bénéfices à long terme avec ce type d’investissement.
Les principales aides financières en 2024
Il serait assez ardu de dresser ici une liste exhaustive des aides financières pour les panneaux photovoltaïques puisqu’il en existe certaines qui sont régionales ou départementales. Voici tout de même celles qui nous semblent incontournables sur le plan national :
- La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : cela concerne les installations qui permettent l’autoconsommation (pour ses besoins du quotidien par exemple) et elle varie en fonction de la puissance de votre installation. Précisons qu’il s’agit d’une prime à l’investissement et que pour une puissance de 3 kWc par exemple, vous recevez approximativement 1 150 euros.
- Le taux de TVA réduit : alors que le taux de TVA est habituellement de 20%, vous pouvez bénéficier d’un taux de 10% pour une puissance égale ou inférieure à 3 kWc.
Les avantages d’installer des panneaux solaires sur le long terme
En dehors des primes liées à l’installation des panneaux photovoltaïques, vous pouvez vendre l’ensemble ou bien une partie de l’électricité que vous produisez puis injectez sur le réseau. On appelle cela l’obligation d’achat et il faut savoir que les tarifs changent chaque trimestre. D’autre part, en plus de réduire fortement votre facture énergétique grâce à la revente et l’autoconsommation, vous contribuez activement à la transition énergétique. Enfin, il est bon de rappeler qu’une maison avec des panneaux solaires sur son toit est mieux valorisée à l’heure actuelle.