Comment gérer la comptabilité de votre startup ?
La gestion de la comptabilité en général et celle d’une start-up en particulier n’est pas complexe. En revanche, c’est une activité qui exige énormément de précision. Certaines étapes et plusieurs processus doivent impérativement être suivis minutieusement.
Ayez un plan comptable
Il est important de démarrer le processus de comptabilité de votre start-up en faisant un plan comptable. Ce document également désigné par l’appellation « charte comptable » constitue un dispositif de collecte de l’intégralité des données bancaires de votre entreprise. Bref, le plan comptable est la pierre angulaire autour de laquelle l’intégralité de votre future comptabilité sera bâtie. Ce document va répertorier les sept principales opérations classiques effectuées par toute entreprise. De nombreux logiciels disponibles sur le marché permettent de mettre rapidement en place un plan comptable.
Faites ouvrir un compte en banque
Lorsque que vous allez faire appel à un expert-comptable pour accompagner les start up telles que la vôtre, un des premiers conseils qu’il vous donnera est d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. L’existence de ce compte dédié n’est pas obligatoire dans tous les pays. Mais il vaut mieux séparer votre comptabilité personnelle de celle de votre entreprise tant pour des raisons d’efficacité que pour bénéficier des avantages des comptes bancaires dédiés aux professionnels.
Comprenez les taxes
En tant que responsable d’une start-up, il est vital de savoir quelles sont les taxes que votre entreprise a l’obligation de payer. Certaines s’appliquent au lieu où est établi le siège social de la start-up. D’autres doivent être payées en fonction du lieu de résidence de vos clients.