Comment choisir le lieu d’implantation de son bâtiment industriel ?
Le fait de choisir des bureaux ou un bâtiment industriel est une étape fondamentale pour un chef d’entreprise. Il doit en effet prendre en compte un certain nombre de critères comme le choix du terrain de construction. Quelle doit-être la superficie du terrain ? Quelles sont les questions que vous devez vous poser ? La réponse à ces questions vous permettra de trouver le terrain idéal pour la construction de votre bâtiment professionnel.
Choisir l’emplacement du bâtiment
Votre entreprise peut avoir une activité industrielle, commerciale ou tertiaire. C’est pour cette raison que vous devez choisir votre terrain de construction selon certains critères. Pour faire un bon choix du lieu d’implantation de votre bâtiment industriel, vous devez découvrir le PIPA. C’est le cas des critères de localisation du bâtiment, car il existe des zones plus indiquées que d’autres selon votre secteur d’activité. Vous devez également éviter que la localisation soit en « zone blanche », cette zone n’étant pas desservie par internet ou un réseau mobile. Vous pourrez ainsi apporter une réponse aux enjeux stratégiques de votre entreprise. Lorsque votre entreprise s’active dans le domaine industriel, trouvez un emplacement qui est proche de vos clients potentiels, ainsi que des axes de circulation. Vous pourrez ainsi définir une zone géographique qui répondra à votre secteur d’activité.
Comment procéder à la définition des espaces nécessaires ?
Le prix du foncier et la forme de la construction du bâtiment dépendent de la taille de votre terrain. Il existe un bon nombre d’entreprises qui veulent s’installer en première périphérie des villes. Cependant, la surface n’est pas toujours suffisante et le prix du mètre carré toujours pas accessible. La première chose à faire est une estimation d’une surface de vos locaux ou de votre espace de travail. Vous pourrez ainsi avoir une idée de la surface nécessaire pour la mise en place de votre bâtiment industriel.