Comment calculer ses impôts ?
Si calculer ses impôts est chose très simple pour certaines personnes, c’est loin d’être le cas pour d’autres qui doivent se casser la nénette, sans pour autant y parvenir. En réalité, il s’agit bien de toute une panoplie de calculs à effectuer. Découvrez tout à propos de ceux-ci.
Comment calculer l’impôt sur le revenu ?
Pour connaître le compte de l’impôt sur le revenu, retenez, si vous ne le savez pas encore, qu’on distingue un certain nombre d’étapes à suivre. D’abord, il vous reviendra de faire la division des revenus imposables sans restriction par le nombre de parts du foyer. Ensuite, vous devez appliquer le barème évolutif de l’impôt sur le revenu au résultat auquel vous êtes précédemment parvenu. Enfin, il suffira de faire la multiplication du dernier résultat par le nombre de parts du foyer afin d’obtenir finalement la somme de l’impôt dû à la direction fiscale. Vous venez donc de calculer l’impôt sur le revenu.
Comment calculer le revenu imposable ?
Avant tout, il faut noter qu’il s’agit tout simplement du salaire net imposable auquel vous devez joindre les autres types de revenus comme ceux de remplacement (pensions, bourses chômage et bien d’autres), les revenus commerciaux, les profits industriels, etc. En effet, pour déterminer le revenu imposable, il vous revient de faire l’addition de toutes les rémunérations d’un foyer, objets d’un paiement effectif, tout au long de l’année d’imposition.
Comment calculer le taux d’imposition ?
Connaître le taux d’imposition est nécessaire pour déterminer la somme de l’impôt sur le revenu. En parlant, il évolue de façon progressive et s’ordonne en diverses tranches dont chacune possède un taux distinct.
Comment déterminer le taux de prélèvement à la source ?
En ce qui concerne le taux de prélèvement à la source, son calcul ne se fait ni par l’employeur, encore moins par le contribuable, mais plutôt par la direction fiscale elle-même. Pour trouver ce taux, l’administration tient compte de la dernière attestation de revenus des impôts.