L’importance de la certification
Vous êtes parfois surpris, lors d’une conversation téléphonique avec un opérateur, de l’entendre plusieurs fois, au cours de la discussion, prononcer votre nom. Vous ne comprenez pas quel besoin il a de vous appeler plusieurs fois par votre prénom et votre nom et vous vous demandez pourquoi. La réponse est simple : l’entreprise qui l’emploie est certifiée, pour la qualité de son service client personnalisé. Une certification, c’est le gage qu’une entreprise réalise ses missions d’une manière particulière.
Être certifiée est un engagement pour une entreprise
Une certification, c’est une promesse, celle de suivre scrupuleusement certaines règles, que l’on s’impose dans un but particulier : des actions visant à respecter l’environnement sur une chaîne de production, l’amélioration du management dans le but d’optimiser la qualité des services rendus aux clients… Pour une entreprise donnée, donc, cela édicte des règles de comportements de la part des salariés, mais cela montre aussi à ses partenaires, ainsi qu’à ses clients, qu’elle s’engage.
Montrer que l’on s’engage dans une bonne voie
Pour réussir à montrer cet engagement et faire en sorte que les vertus que l’on développe soient reconnues, il faut demander à l’Icert d’être certifiée. Quel que soit le domaine dans lequel on développe son activité, commerce ou services, industrie ou agriculture, on peut demander une certification spécifique à son secteur. Ce que cela génère, au final, c’est un cercle vertueux, dans lequel un nombre croissant d’entreprise s’intègrent, pour faire en sorte que la qualité soit au rendez-vous, au jour-le-jour, et que cela permette de tendre vers la perfection.